IMG_20191203_133339corrected

Votre hôte : Accompagnateur en Montagne

Georges-Alexandre PARNET – Géologue et Accompagnateur en Montagne Géologue de formation (MASTER de Géologie Appliquée de l’Université de Franche-Comté) et Accompagnateur en Montagne (Diplôme d’État Alpinisme – Accompagnateur en Moyenne Montagne), depuis mon plus jeune âge j’arpente le massif du Jura en été comme en hiver, à pieds, à skis, en raquettes ou en vélo. Je me ferai un plaisir de vous faire découvrir cette merveilleuse région par ses paysages, ses reliefs, sa faune, sa flore, son histoire et de partager avec vous mes connaissances, ma passion et mes racines jurassiennes. Flâner à travers les pâturages et les sous-bois, serpenter entre lacs et forêts ou gravir les sommets et longer les crêtes, voici le programme qui vous attend dans les Montagnes du Jura ! Nous prendrons le temps d'observer la nature qui nous entoure : paysages, faune, flore, architecture, histoire... Contactez moi pour organiser des sorties randonnées (à pieds ou en raquettes) pouvant aller de la demi-journée à l’itinérance sur plusieurs jours dans le Jura, les Alpes... en France ou à l'étranger.

logo-Mountain-couleu
Logo-UIMLA

Activités, lacs et montagnes du Jura

Dans les Montagnes du Jura, la surprise est à la hauteur des contrastes et amplifie l’émerveillement : des paysages sauvages mais bienveillants, des reliefs doux mais escarpés et vertigineux par endroits, des vallées tachetées du bleu des lacs et des rivières, de hauts balcons offrant pour toile de fond la plus belle vue sur les Alpes voisines, du vert à perte de vue colorant forêts et plaines… Puis l’étonnement laisse place à la contemplation et à de nombreuses activités de plein-air.

Le massif du jura

Grands espaces, nature omniprésente, calme, air pur, ici les montages vous invitent à des vacances nature et à un retour aux sources.

Eau, roche et forêt, l’essence même des montagnes du Jura
Combes, vallées, crêts, pics, reculées… la roche du relief jurassien forme des paysages et phénomènes naturels surprenants et réserve souvent de merveilleux points de vue sur une nature sauvage et authentique.
L’eau tient une place prépondérante dans ces paysages jurassiens, circule en souterrain, dessinant d’étranges grottes et sculptant de mystérieux gouffres. Les forêts du Jura épaisses et infinies complètent ce tableau naturel paisible.

 

Le paradis des loisirs de plein-air
Eté comme hiver, pour le tourisme blanc ou le tourisme vert, randonnées et sports d’hiver trouvent leur terrain d’élection dans les montagnes du Jura. Canyoning, via ferrata, baignade, parapente, pêche, VTT … dans ce décor grandeur nature, laissez libre cours à vos envie et multipliez les sensations fortes. L’hiver, versants et plateaux se couvrent de neige et deviennent un véritable paradis de la glisse aux multiples atouts : 3000 km de pistes de ski de fond, ski alpin dans les stations du Jura, balades en raquettes vous attendent, vous n’avez que l’embarras du choix ! Gastronomie et produits régionaux font bien évidement partie du voyage : fromages, vins, salaisons, apporteront à votre séjour une touche gourmande à laquelle vous ne pourrez pas résister.

Le Hauts-Doubs

 
Prononcez le mot ‘’Haut-Doubs’’ et aussitôt se dessine une image de carte postale…

Des champs vallonnés peuplés de vaches Montbéliardes, des sapins bien rangés, des fermes habillées de tavaillons et coiffées de tuyés et des villages blottis autour de drôles de clochers aux tuiles vernissées. Entrez dans l’image ! La réalité est plus séduisante encore.
En pratique, le Haut-Doubs correspond à une réalité territoriale adossée à la frontière suisse ; au total, 79 communes et 52 000 habitants. Au verso de notre carte postale, s’inscrit un véritable bassin de vie et d’activité autour du pôle urbain de Pontarlier, célèbre pour son absinthe. Une ville animée, commerçante, agréable à vivre et en plein accord avec son environnement. Paysages, patrimoine bâti, agriculture : le Pays du Haut-Doubs présente un territoire homogène et identitaire fort.
Une histoire riche qui laisse des traces remarquables ; citons entre autre l’Abbaye de Montbenoit et le Château de Joux.

Bleu, blanc, vert
Mais l’identité du Haut-Doubs passe aussi par sa belle nature. La source du Doubs à Mouthe, la source de la Loue à Ouhans, la source Bleue à Montperreux. On reste dans le bleu avec le lac Saint-Point à Malbuisson et la réserve naturelle du lac de Remoray ; et toujours plus sauvage, la vallée du Drugeon et les tourbières de Frasne. Enfin viennent la forêt de Levier (la plus grande sapinière d’Europe) et les falaises du Mont-d’Or. Un pays qui donne envie d’enfiler ses chaussures de randonnée ou d’enfourcher son VTT. Quand vient l’hiver, c’est en ski nordique que vous aimerez explorer ce Haut-Doubs si authentique, si attachant, si convivial, à l’image de ses habitants.